SBBG - Swiss Bat Bioacoustics Group

Les chauves-souris fascinent les être humains depuis toujours. Elles ont suscité plus de mythes et légendes que la plupart des autres animaux indigènes, probablement en raison de leur mode de vie nocturne et de leurs déplacements extrêmement silencieux. Mais les chauves-souris ne sont silencieuses que pour nous : en effet, elles ont des voix puissantes! Leurs cris, situés hors de la bande de fréquences audible pour l’être humain, peuvent atteindre des volumes similaires à un marteau-piqueur.

Ces cris et leurs échos ne servent pas qu’à l’orientation et à la chasse, mais également à la communication intra- et interspécifique. Ils contiennent donc une grande variété d’informations – pour les chauves-souris elles-mêmes, mais aussi pour leurs protecteurs et les scientifiques. L’enregistrement et l’identification de ces ultrasons peuvent servir à l’élaboration de bases pour la protection des espèces. Enfin, la société en profite également, puisque les chauves-souris sont des animaux très utiles pour nous et leur conservation est donc d’intérêt public.

Le SBBG veut  promouvoir la connaissance de la bioacoustique des chauves-souris, une jeune science, auprès du grand public. Il veut également mettre en relation les spécialistes et les décideurs et fournir des prestations liées à cette thématique.

Eptesicus serotinus